
Le projet Keur Baratza est un projet de maison individuelle accompagné d'un pavillon d'ami, s'insérant dans un parc arboré, s'ouvrant largement sur les jardins tout en ménageant l'autonomie et l'intimité de chacun des logements.

Le projet est né d’une conversation anodine. Au milieu de sujets divers, le client m’explique qu’il possède une maison dans le quartier d’Arrouset à Bayonne Nord. Celle-ci possède un terrain arboré qu’il souhaiterait valoriser.
Il n’y avait pas initialement de programme, pas d’idées arrêtées, si ce n’est l’intime conviction de vouloir habiter ce lieu.
L’exploration programmatique sera longue, multipliant les scénarii. La conception débute dans un échange entre l’architecte et le client, une réflexion sur ses pratiques, ses habitudes de vies, ses attentes spatiales. Bref, comment envisage-t-il de vivre sa maison?
La concrétisation de cette analyse s’est formalisée dans la combinaison d’une maison en L et d’un pavillon d’amis, associé, mais indépendant.
Deux préoccupations majeures ont influencé l’implantation des constructions : la conservation des arbres remarquables du site autour desquels il fallait construire, et la volonté d’une intimité malgré la multiplicité de logements largement ouverts sur le même terrain.
Les logements sont alors fragmentés en volumes simples, pour une meilleure intégration au site et à sa végétation, disposés et orientés de manière à préserver les jardins privés des espaces communs de desserte. L’accès aux logements se fait depuis les façades Nord et Est, relativement fermées pour l’isolation thermique et préserver des regards. Les façades Sud et Ouest, quant à elles largement vitrées, bordent les jardins.
Des panneaux coulissants à claire-voie, ou des auvents, permettent de préserver les vitrages du soleil, et ainsi éviter la surchauffe du logement en été, tout en bénéficiant d’un apport passif en hiver.
Les baies coulissantes, comme les panneaux à claire-voie, sur jardin rendent l’espace évolutif. Les limites des logements varient suivant les configurations. Complètement fermé, nuancé ou complètement ouvert, l’intérieur se confond avec l’extérieur, le jardin s’invitant dans le séjour.
Des volumes constructifs simples
Au-delà d’une volonté d’écriture architecturale contemporaine, il s’agit, au travers de la simplicité volumétrique mise en œuvre dans le projet, de répondre aux préoccupations économiques du client. Des formes simples et des dimensions raisonnables permettent de contenir les coûts de construction. Cette démarche a pour principale ambition de concentrer le budget de l’opération sur la qualité spatiale des logements. Les volumes et la lumière sont privilégiés au travers d’espaces de vie généreux et de larges surfaces vitrées.
Une architecture accessible
L’approche économique du projet a surtout pour ambition de faire la démonstration qu’il y a une alternative entre la banalisation d’un habitat pavillonnaire et la maison d’architecte, considérée par tout un chacun élitiste et inaccessible. La démarche initiée au travers de ce projet a pour ambition de mettre en œuvre une architecture raisonnable et raisonnée, pour une construction abordable et équitable.